Senin, 18 September 2017

Ebook Gratuit Comment la France a tué ses villes

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Comment la France a tué ses villes

Détails sur le produit

Broché: 208 pages

Editeur : RUE ECHIQUIER (4 octobre 2016)

Collection : Diagonales

Langue : Français

ISBN-10: 2374250385

ISBN-13: 978-2374250380

Dimensions du produit:

21 x 1,6 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

8 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

167.842 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Des la lecture du premier chapitre consacré à St Etienne, présentée comme de juste comme une ville décadente (la "capitale des taudis"), contrairement à Grenoble, non décrite mais citée comme plus dynamique, j'ai de suite reconnu Sedan, où je travaille et vis à 20 kms, laquelle présente tous les stigmates d'une ville en déclin (d'ailleurs l'auteur du livre était venu à Charleville Mz tenir une conférence, ce qui m'a fait connaitre ce livre), avec un centre ville purement utilitaire où quand les boutiques ne deviennent pas des cellules vides, sont remplacée par des assurances, des mutuelles et j'en passe. La galère est de mise pour se garer (pire depuis qu'ils ont transformé un parking en place piétonnière) comme ailleurs mais qu'importe puisqu'une petite zone commerciale à ouvert en périphérie il y a quelques années.... La ville fiscalement répulsive se dépeuple au profit de la banlieue, tel un effet de vases communicants, mais le tout forme toujours le MEME bassin de vie, tant pis pour les limites purement administratives et fiscales, ainsi que les caisses des municipalités.Je parle d'un exemple que je connais bien, mais ce schéma vous le retrouvez dans TOUTES les villes moyennes en France, c'est général, et au fil des pages du livres où de nombreux exemples sont cités sous des noms de ville différents, le tout recouvrant le même thème sur le déclin économique et social, chacun comme moi ici reconnaitra sa ville (et son aire d'influence environnente).Un petit comparatif, p 46 cite quelques pays voisins dont les villes moyennes connaissent le même sort, mais bizarrement pas l'Allemagne (anciennement de l'ouest, on s'est compris). Oui, je le dis, pour l'avoir vu et entendu des temoignages, là bas (je ne sais pas, mais il parait que tout est mieux dans ce pays) les centres villes restent pietonniers et dynamiques et animés. Ils n'ont pas le culte des hypermarchés comme nous, mais ceci est dû à une difference de culture...Le livre est un bon support pour un élève de Bac pro commerce : à lui apres d opposer ses avis lors de l exposé de projet qu il doit présenter à l examen oral.A propos de l'auteur et de ses convictions, notemment anti automobile : dans le chapitre 5 "on ne peut plus se garer", il ne faut pas être grand clerc pour comprendre vite qu'il n'aime pas la voiture et tout ce qui s'y rattache (pas d'innovation technique, mais de mentalité), mais on ne peut dès lors se demander à son encontre, lui, il vit où? Il se déplace comment? Comment va t'il à son travail, fait ses courses, va chercher ses enfants à l'école (ce n'est pas qu'une affaire de ne faire que 500m mais surtout de montrer aux autres la belle voiture qu'on vient de s'acheter -marqueur social-) ? A pied, à vélo, en TEC? Crédible s'il vit en ville ou commune périurbaine ou existe un bon réseau de TEC, mais moins s'il vit à la campagne ou une petite ville de campagne, où il n'y a pas de TEC et où tu es obligé de prendre ta voiture pour aller bosser (le travail en bas ou près de chez soi ça n'existe plus).Je sais qu'il est venu à Charleville donner une conférence (a laquelle j'aurais aimé assister si j'en avais été prevenu à l'avance), je l'aurais invité à aller voir la place Ducale, désormais entièrement piétonne avec circulation restreinte de part et d'autre, il aurait eu un bon contre exemple pour le passage où il cite Béthune, ou la grand place a été rendue aux voitures. J'ai d'ailleurs une vieille photo de cette même place (Ducale), antérieure, AVEC des voitures dessus!! Le bon temps, nostalgie!... Je taquine...J'ajoute que nos villes avec leurs voies de circulation et places, au XIXe s avec les voitures à traction animale de l'époque, étaient aussi encombrées qu'aujourd'hui. Avec en prime le crottin de cheval (et l'odeur qui va avec) sur les pavés. Le problème n'est donc pas contemporain, il a toujours existé dès lors que l'humain s 'est mis à se déplacer régulièrement.J'aime ce bouquin, passionnant, dont je relis parfois des passages (j'ai remarqué qu'une édition remise à jour est sortie : qu'est ce qu'elle a de plus??). J'ai d'ailleurs suite à ça acheté un de ses autres ouvrages, "la tentation du bitume".Petite ancdote amusante à la fin, dans la rubrique remerciements :"merci aux lecteurs qui ont acheté ce livre en librairie de quartier et non en ligne où ensuite il sera livré par un livreur pressé"... : là je suis d'accord, je rajoute d'ailleurs que c'est la plaie des centres villes le matin, à relier avec les pmbs de stationnement, mais il faut bien qu'ils fassent leur boulot eux aussi. Mauvais élève, je l'ai acheté en ligne... La librairie d'en bas de chez moi a fermé y'a une paire d'années, et les autres que je connais .... Il n'y a plus de place pour se garer! :)

Analyse assez complète et clairvoyante du procédé utilisé inconsciemment par les élus locaux pour tuer leurs centre-ville. A mettre dans toutes les mains !

idéal pour comprendre comment nos centres villes meurentpleins d'exemples bien documentéslecture assez agréable.recommandé aux commerçants, politiques, et associations

Dommage que l'auteur n'est pas continué un peu sa réflexion car on reste sur un constat juste, qui n'est malheureusement pas assez connu par nos hommes politiques et il manque un peu de propositions

Une très bonne analyse... très fine, bien renseignée et qui montre bien le glissement des villes moyennes vers leur périphérie.

livre intéressant mais trop de redondances.Beaucoup de constat mais peu de perspectives d'évolution.Cependant sujet qui reste très alarmant !

Nous sommes tous responsables mais aussi tous en mesure d'inverser la tendance. Devenons responsable de notre consommation en privilégiant les commerçants de proximité. Ce livre pointe du doigts les vrais coupables mais apporte aussi des solutions à ce vrai problème économique et social qui touche la France depuis des années et dont les solutions actuelles ne fonctionnent pas !

C'est un livre qui secoue fort sur un sujet essentiel mais trop peu traité. Olivier Razemon met le doigt sur les causes de la dévitalisation des centres-villes, que l'on peut tous observer en traversant la France. Le diagnostic est sans appel, mais cela donne envie d'agir. Et vite !

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